Marathon du 20 septembre 2015Jamais il me serait venu à l’idée de courir. Je déteste courir, surtout courir pour « aucune raison ».
Je cours pour ne pas arriver en retard, je cours pour rattraper quelqu’un, je cours pour ne pas payer une contravention de stationnement… je cours rarement pour rien.
Même « courir parce que bouger c’est bon pour la santé » m’apparaît sans relief.

Puis… j’ai rencontré l’équipe de Team in Training de la Société de leucémie et lymphome du Canada.

Courir a pris alors un nouveau sens, DES nouveaux sens : courir pour être en équipe, courir pour vivre une nouvelle expérience, courir pour honorer la vie, courir pour éveiller et sensibiliser, courir pour amasser des fonds, courir…

J’avais cette idée que je n’arriverais jamais à amasser 1 800$ entre la mi-juillet et le 20 septembre, le montant pour entrer dans l’équipe Team in Training.
Je me disais: ah, ce serait mieux de le reporter à plus tard, je ne suis pas en forme, j’ai pas beaucoup de temps… Raisons, raisons, raisons.

Tout à coup, j’me suis dis: hey, all-in, pas vrai ?
J’ai peut-être 180 amis qui sont « game » de donner 10$.
Ou 18 qui sont game de donner 100$.
Ou 36 qui sont game de donner 50$.
Anéwé, on comprend le principe.

L'équipe All in câline MarathonEt j’ai réussi.
Réussi à sensibiliser des gens et même être « connectée » à des personnes et d’une façon que je n’aurais jamais imaginé être « connectée ». Plus de 39 personnes se sont impliquées au fil des semaines en faisant un don et/ou en courant avec moi, et un plus grand nombre encore a suivi l’aventure sur Facebook.
Réussi à amasser, en équipe, au-delà de mes espérances personnelles: près de 4 000$ en moins de deux mois.
Réussi à m’entraîner, de trois à quatre fois par semaine, en solo ou en équipe.
Réussi à réaliser que j’étais capable de courir (pas vite, mais quand même) pendant 10 km.

T-shirt du MarathonSi un jour vous hésitez, si vous vous demandez: « Est-ce que je devrais commencer à courir? », je vous recommande de sauter et faire votre première expérience avec Team in Training.

Vous serez seuls dans vos chaussures.
Mais ce sera aussi tout le monde qui courra avec vous.
Et après cette expérience, vous êtes littéralement TEAM for LIFE / Équipe pour la VIE.
Même que… je vous dis… ce qui me titille, pour défier mes 40 ans, c’est le triathlon Lavaman d’Hawaï en avril 2017. Une belle façon de célébrer la vie.

Marie Christine Pilotte