Marcia Pilote et moiIl y a presque deux ans, je rencontrais Marcia Pilote en personne pour un projet télévisuel qui n’a finalement jamais vu le jour. J’ai tout de suite été fascinée par sa joie de vivre, sa connexion immédiate avec les gens qui la croisent et la curiosité saine et sincère qu’elle leur manifeste.

En décembre dernier, j’ai lu à Judith certaines chroniques des tomes de Marcia, pour l’inspirer et la faire rire. On s’était d’ailleurs promis d’aller faire ensemble, une fois qu’elle serait remise de sa greffe, une des journées d’ateliers « Ma vie comme je l’aime » que Marcia offre.

J’ai demandé à Marcia si elle acceptait de tenir une de ses journées à Montréal, dans un espace que je louerais, et j’ai informellement rebaptisé cet évènement « Ma vie all-in comme je l’aime ».

Une des choses que je retiens de cette journée, c’est qu’une vie comme on l’aime n’est pas une vie parfaite exempte d’épreuves. D’ailleurs, si l’on n’a pas le choix de l’épreuve, on a au moins le choix de comment on l’accueille. On « fait avec ». On se donne les moyens de ne pas basculer et les outils dont on se dote alors nous aident à passer à travers ces épreuves.

« Une vie comme je l’aime, c’est une vie dans laquelle on peut être qui on est un peu plus chaque jour » – Marcia Pilote

Marcia Pilote

Cinquante participantes (et un participant!) ont pris part à cette première journée d’ateliers dans le charmant théâtre de quartier L’Espace La Risée et près d’une centaine de dollars ont été amassés en dons pour le Fonds commémoratif.

La seconde journée d’ateliers se tiendra en janvier 2016. Restez à l’affût sur notre site et sur notre page Facebook pour tous les détails!

Marie Christine Pilotte